Nous plongeons régulièrement à Bonaire (Antilles Hollandaises), ile située sur la côte de Venezuela près des iles Aruba et Curaçao. Nous avons visité Bonaire 9 fois jusqu’à présent, ce qui veut dire que nous connaissons très bien l’ile.
La météo y est excellente à l’année et en septembre/octobre, l’eau est à 29°c jusqu’à 30m (100 pieds) de profondeur. L’ile est protégée des ouragans, car ils passent beaucoup plus haut dans les Caraïbes.
Il est écrit “Diver’s Paradise” sur les plaques d’immatriculation des voitures à Bonaire et c’est tellement vrai. C’est la liberté totale ! On plonge où l’on veut et quand on veut, de jour comme de nuit, à l’air comme au Nitrox. Un vrai bonheur pour les plongeurs qui aiment l’indépendance et qui n’aime pas les horaires de bateaux de plongée achalandés. Chacun a son pick-up de location incluant un « rack » pour les bouteilles et se déplace de site en site, à son rythme.
La majorité des dives shop vous vendent une semaine d’air illimité, les prix sont environs $180us pour l’air et $200us pour le Nitrox et ce, pour 1 semaine de plongée. Juste à échanger les bouteilles à chaque fin de journée et vous êtes prêts pour le lendemain matin. Oui j’ai bien écrit illimité, vous pouvez donc faire 4 ou même 5 plongée par jour si vous avez assez d’énergie. Dive Friends Bonaire offre même 8 endroits sur l’ile pour échanger les bouteilles vides avec des bouteilles pleines.
Il y a environ 80 sites de plongée accessible de la plage (juste à stationner le pickup loué directement sur la plage, près du site) et ils sont situés sur le côté ouest de l’ile, protégé du vent.
L’eau est claire avec plus de 30m (100 pieds) de visibilité, la faune marine est abondante et les coraux sont en bon état. Ceux qui se trouvent à la pointe nord ou à la pointe sud de l’ile sont plus exposés et ne peuvent être plongés que par bonnes conditions météo. Ces sites étant les plus éloignés de Kralendijk et de la zone hôtelière, ils sont les moins fréquentés, mais aussi les mieux conservés.
Les sites de plongée sont marqués par une roche jaune sur le bord de la route.
Pour plongée à Bonaire via la plage, il vous faudra obligatoirement des bottes à semelles rigides, afin d’entrer/sortir des sites de plongée. Il est IMPENSABLE de même essayer d’entrer/sortir des sites avec tous votre équipement sur le dos et nus pieds. Équipez-vous de bonnes bottes avec une semelle très rigide et des palmes adaptées à vos bottes. Tous les dive shop de Bonaire sont bien équipées pour vous en vendre et ce, dans toutes les grandes marques. Prévoyez aussi une boussole de plongée pour naviguer votre retour et ainsi revenir directement devant votre pickup.
Les entrées/sorties de chaque site sont normalement bien indiquées avec des roches jaunes.
Il est aussi possible d’aller plonger par bateau à Klein Bonaire, une petite ile en face de Kralendijk, où 24 sites de plongées offrent des eaux encore plus claires.
Carte des sites de plongée de Bonaire et Klein Bonaire
Il existe un guide de plongée très bien fait
Pour plongée à Bonaire, vous devez acheter un « tag » Stinapa pour le Bonaire Marine Park. Les frais annuel (pour le tag) sont de $25us pour la plongée et de $10us pour l’apnée (snorkelling). Vous devez le porter sur vous en tout temps, durant vos plongées ou durant l’apnée. Le tag de plongée couvre aussi l’apnée, mais pas l’inverse.
Les sites www.infobonaire.com et www.tourismbonaire.com sont de bonne source d’informations sur l’ile.
Information sur la COVID pour Bonaire: www.bonairecrisis.com
Il vous faut normalement compter une journée complète pour vous rendre à Bonaire de Montréal. Nous prenons généralement un vol Montréal-Miami le matin tôt et un vol Miami-Bonaire avec American Airline (mercredi et samedi) en après-midi. Il est possible de voyager en haute saison de Toronto avec un vol direct Toronto-Bonaire avec WestJet.
Nous voyageons avec tout notre équipement de plongée, sauf évidemment les poids en plombs et bouteilles. Vous avez droit à généralement 50 livres pour votre bagage (toujours vérifier avec les compagnies) incluant tout l’équipement et les vêtements de plongée et c’est normalement très suffisant. Assurez-vous d’avoir ou d’acheter une poche d’équipement le plus légère possible, tout en offrant une bonne protection pour votre équipement. Le détendeur peut voyager avec vous dans votre bagage de cabine. La compagnie Stahlsac offre des sacs de plongée haut de gamme, résistants et légers. Si vous voyagez régulièrement avec votre équipement de plongée, ça vaut la peine d’investir dans un bon sac qui protégera votre équipement (qui coute très cher…) adéquatement lors des transports.
Bonaire est connue mondialement pour la plongée, mais pour les non-plongeurs, il est possible d’y pratiquer d’autres sports:
- Apnée (snorkelling)
- Planche à voile à Lac Bay (reconnu mondialement)
- Kiteboarding (site de plongée Atlantis)
- Mangrove Info center
- Kayak et Paddle board
- Parc Nationale Washington-Slagbaai
- Marche
- Vélo de montagne
- Ornithologie
- Exploration de grottes
Voici donc les endroits ou on fait généralement affaire, ainsi que quelques bonnes adresses sur l’ile.
Le meilleur Dive shop: Dive Friends Bonaire
Il y a une taxe d’hôtels pour les touristes de $5.50us/nuits qui vous sera chargé et ce, par personne.
Location de maison ou d’appartements:
Location de voiture ou pickup: AB Car Rental
Bons restos à Bonaire:
- At Sea
- Capriccio
- It Rains Fishes
- Bobbejan’s
- La Cantina Cerveceria
- Osaka Japanese Fusion Restaurant
- Patagonia
- Donna & Giorgio
- Cactus Blue Bonaire aussi appelé Cactus Blue on the Beach
- Et pour le dessert ou un bon espresso: Gio’s Gelateria & Caffe
Vidéos sur Bonaire
Vidéo d’introduction du dive shop :: Dive Friends Bonaire
La chanson officielle de Bonaire, The Spirit of Bonaire. Interprété par mon ami Harrie Schoffelen (TAFKAH). Moi et Harrie avons fait notre « Divemaster internship » ensemble.
Voyage Canada: Bonaire